Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protégeons notre planète !
5 mars 2012

Les reptiles

Parmi les reptiles, on trouve en vrac :

Le crocodile :

Le terme crocodile est un nom vernaculaire ambigu désignant en français treize espèces de crocodiliens appartenant à la famille des Crocodylidae.

Les crocodiles, ou crocodilidés, sont des reptiles du même ordre (les crocodiliens) que les alligators, les caïmans (les alligatoridés) ou les gavials (les uniques représentants actuels des gavialidés). Ils constituent une famille des crocodiliens.

Ils vivent dans les rivières et fleuves des régions tropicales de l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et Australie. Il en existe une vingtaine d'espèces. Certains vivent dans l'eau salée des estuaires et des mers. Ce sont des carnivores chasseurs. Les plus grands mesurent jusqu'à 6 mètres de long. Ils se déplacent en général difficilement sur terre, mais sont très agiles dans l'eau. Leur queue puissante leur permet de nager très rapidement et de fondre sur leurs proies. Ils vivent en général seuls et ne comptent pas sur les autres crocodiles pour les aider à chasser, bien qu'ils cohabitent dans les mêmes plans d'eau.

LE SERPENT LIANE :

 C'est une espèce très mince, de couleur verte lui permettant de se confondre avec son environnement. Sa tête de forme allongée et assez plate est plus grosse que le corps. Une ligne de couleur claire (blanc jaunâtre), se situe de chaque côté de l'animal et sur toute la longueur, séparant le vert feuille du dos et le vert jaunâtre du ventre. Cette espèce est opisthoglyphe, c'est-à-dire qu'elle possède une paire de dents postérieures qui permet l'inoculation d'un venin.

La taille de cette espèce varie de 80 à 100 cm.
C'est une espèce diurne et arboricole généralement peu agressive mais il convient toutefois de la manipuler avec précaution. Cette espèce se déplace avec souplesse et rapidité

LE BOA CONSTRICTEUR :

Le corps est imposant, la tête, marquée et plutôt carrée. Ses couleurs peuvent différer en fonction du pays d’origine ou de la sous espèce. Les jeunes sont parfois un peu agressifs par crainte, mais cela se calme avec l’âge.

Sa taille est de 2,50 mètres, en moyenne pour un mâle, jusqu'à 3,20 mètres, pour une femelle ; le Boa Constrictor peut vivre jusqu’à 25 ans. On le retrouve en Amérique centrale, en Amérique du Sud,

Le boa arc en ciel :

Serpent nocturne, il chasse de petits mammifères à la tombée de la nuit (jeune, sa nourriture est très éclectique), pour se fouir à nouveau sous un tapis de feuilles mortes, au lever du jour.

L'anaconda : avec ses six mètres de long, c'est l'un des plus gros serpents du monde.

Le serpent corail : très joli (rouge, noir et blanc), il est très dangereux pour l'homme qu'il tue facilement !

Le Caïman :

Le terme caïman est un nom désignant plusieurs espèces de crocodiliens mais aussi un genre qui compte deux caïmans et un Jacara. Proches des alligators, mais ne présentant pas de septum osseux entre les narines, les caïmans sont tous originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

L’iguane :

L'adulte mesure environ 1,5 m de la tête à la queue, et certains spécimens peuvent atteindre les 2 m et peser 5 kg, ce qui en fait le plus imposant des iguanes.

L’iguane appartient à la famille des reptiles

Les caméléons :

Les caméléons (Chamaeleonidaou caméléonidés) forment une famille de reptiles qui vivent principalement en Afrique et dans les îles alentours ainsi qu'au sud de l'Europe et au Moyen-Orient. Mais certains caméléons vivent en Amazonie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Protégeons notre planète !
  • Des élèves (de classes de 6° et de 5°) du club environnement du Collège et Lycée Saint-Pierre Fourier de Lunéville, vous parlent de la protection de l'environnement mais aussi de phénomènes naturels et des animaux qui les intéressent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité